Chor und Kirchenschiff

Pontigny, située à 17 km au Nord d’Auxerre, a été fondée en 1114 comme deuxième fille de Citeaux. C’est  l’une des plus grandes églises abbatiales conservées en Europe avec une longueur de 118m et un transept de 58m de largeur. La nef a été construite de 1140 à 1160, et  le nouveau choeur gothique de 1185 à 1205.

L’église fait penser à un grand vaisseau ayant jeté l’ancre dans la large plaine.

L’abbatiale était le refuge de grands archevêques d’Angleterre. Vers 1160 Thomas Beckett y séjournait. De 1207 à 1213 ce fut Etienne Langton, également archevêque de Canterbury, puis, vers 1240 Edmond Rich. L’histoire nous raconte que ce dernier, malade, décida de rentrer en Angleterre, mais mourut près de Provins. Il aurait fait plusieurs miracles et il sera très vite sanctifié. Ses reliques reposent toujours à Pontigny sous le vocable de Saint Edme. Les pèlerins sont venus le vénérer de toute l’Europe et de l’Asie mineure.

Au début du 20ème siècle Pontigny est devenue le point de rencontre de grands écrivains, philosophes et peintres. Paul Desjardins est le fondateur des « Décades des Pontigny ».

L’abbaye bénédictine de Vézelay, 70 km plus au Sud, est le sanctuaire de Marie-Madeleine. (Patrimoine mondiale de l’UNESCO) Elle est célèbre pour ses sculptures, possède un nef romane construite de 1090 à 1140 et également un choeur reconstruit en style gothique. Il est intéressant de comparer les deux édifices. Ici, les bénédictins et leurs riches sculptures énigmatiques et là les cisterciens avec une église sobre, ne jouant que sur  la lumière,  l’ombre et la pureté des lignes.

 

 

 Laisser un commentaire

(requis)

(requis)

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

© 2011 reisefuehrung-burgund.com | visiter-bourgogne.com Se connecter Powered by Wordpress | Suffusion theme